Célébration à Grandchamp – Dimanche 16 mai 2021
Jean 17,11b-19 / Actes 1,12-14 / 1Jean 4,11-16

Ce dimanche, nous sommes entre l’Ascension et Pentecôte.
Entre le moment où le Christ quitte la vue de ses disciples pour rejoindre son Père, et le moment où le Saint-Esprit descend sur les disciples, les emplissant d’une force nouvelle, d’une présence nouvelle.

La première lecture nous le rappelle : en ce temps d’attente, les disciples sont assidus dans la prière.

Comme les disciples, année après année, nous suivons le chemin de la vie du Jésus, depuis son annonce à l’Avent, puis de Noël aux Rameaux, Vendredi-Saint et Pâques, puis l’Ascension et Pentecôte.

Comme les disciples, nous vivons aujourd’hui ce temps d’attente, dans la joie à venir du don de la Pentecôte.

Nous connaissons bien ces étapes, ces fêtes de joie mais aussi de douleur.
En les vivant à nouveau, nous recevons à chaque fois le cadeau qu’elles contiennent.
Et même, nous en découvrons davantage sa richesse de sens, de force vive, une joie renouvelée.

Or, bonne nouvelle !
Dans ce dimanche qu’on pourrait dire « d’attente » entre l’Ascension et Pentecôte, voici que l’Evangile nous fait ce cadeau inestimable : nous sommes conviés à entendre la prière que Jésus adresse à son Père.

Jésus ne s’adresse pas à nous. Il parle à son Père.
Nous sommes ici auditeurs d’un moment d’intimité entre le Père et le Fils.
Nous sommes à la place disponible pour nous dans la communion de la Trinité, (geste vers l’icône de la Trinité) et nous entendons Jésus parler de nous à son Père.

Que lui demande-t-il ? Que Dieu nous donne d’entrer dans cette relation unique qui est celle que Jésus a vécu de tout temps avec son Père.

Que Jésus ait été uni à son Père, toute sa vie en témoigne. En le voyant faire, en l’écoutant, nous découvrons qui est ce Dieu invisible et au-delà de notre intelligence.
Jésus a été l’incarnation de Dieu tout-puissant et miséricordieux. En lui, l’Amour s’est fait visible, tangible, audible.

Ce qu’il demande à son Père de nous donner, c’est d’entrer dans cette proximité-là, pour que cet amour qui les lie devienne nôtre, qu’il prenne chair dans notre vie.

Ainsi, d’être un comme le Fils et le Père sont un, vivre l’unité, ce n’est pas d’abord un travail d’accueil à faire, un effort de compréhension.
Mais c’est premièrement recevoir ce cadeau de Dieu : il nous aime intimement comme il aime son Fils.

Ce cadeau, l’accueillir jusqu’au profond de notre être, et qu’il ressource nos gestes et nos attitudes, nos paroles et nos pensées.

Cette unité, de source commune, elle nous transporte de joie quand nous la vivons avec des sœurs et des frères. À la lumière de cet amour premier, nos différences deviennent beauté d’un bouquet de fleurs des chants.

Cet amour unique et unifiant, que Jésus nous a donné à entendre, à recevoir, nous sommes appelés à l’apporter à notre tour au monde, tellement aimé par Dieu.

Ce monde, que nous pouvons parfois percevoir comme un bloc hostile, méprisant notre témoignage et sourd à l’amour de Dieu, souvenons-nous que nous en avons fait partie.

Et si nous croyons aujourd’hui, si notre joie d’être aimé est imprenable aujourd’hui, il y a bien d’autres personnes comme nous dans ce monde qui sont en attente de notre rayonnement.

C’est pourquoi Jésus demande à Dieu de nous consacrer par la vérité.

Quand je pense à ce verbe : se consacrer, c’est d’abord cette expression populaire qui me vient :
une personne qui se consacre à sa tâche, elle y met tout son cœur, toute son énergie, tout son temps.
Celles et ceux que nous connaissons qui se sont consacrés à leur tâche, ils nous marquent par leur détermination, leur courage parfois.

Jésus ici dit se consacrer pour nous ; il va mener sa mission jusqu’au bout : monter sur la Croix pour indiquer que l’Amour est plus fort que la mort et le mal.

Nous avons vu Jésus déclarer « Tout est accompli » avant de rendre son esprit à Dieu.
Nous avons cru que Dieu l’a ressuscité, indiquant par là que la vraie vie qui ne finit pas, c’est celle qui est animée par cet amour.

Etre aimés ainsi, être unis ainsi au Père et au Fils, quelle joie et quelle lumière !
Jésus nous envoie, tels que nous sommes, pour les faire rayonner dans le monde. Amen.